Budget

 

Budget

  • Généralités
  • Budget 2021

 

Le budget communal est voté chaque année – au plus tard le 15 avril – par le Conseil Municipal. Il est précédé d’un Débat d’Orientation Budgétaire (D.O.B.) ouvert au public et prescrit par le Code Général des Collectivités Territoriales (C.G.C.T.). S’en suit une réunion de la Commission des Finances dont la mission est de formuler une proposition de budget examinée par la suite par l’assemblée délibérante.

 

Le budget est constitué de deux sections équilibrées entre dépenses et recettes.

  • La section de fonctionnement est dédiée aux dépenses courantes, aux frais de personnels, aux atténuations de produits (soutien aux autres collectivités, fonds de péréquation), au remboursement des intérêts des emprunts, aux subventions versées aux organismes et associations et au virement vers la section d’investissement. Elle comprend également une ligne dédiée aux charges exceptionnelles et dépenses imprévues. Elle est équilibrée par les recettes fiscales, des dotations, des produits issus du domaine et du patrimoine communal et des produits divers et exceptionnels. Le résultat du fonctionnement de l’année passée y est également imputé.
  • La section d’investissement est dédiée aux dépenses modifiant ou entretenant le patrimoine communal. Elle comprend  les travaux et les acquisitions de mobilier, les participations aux investissements des regroupements (Communauté de Communes, Syndicats…), le remboursement du capital des emprunts et les dépenses imprévues. Elle est équilibrée par les recettes issues des produits du domaine communal, des dotations et subventions, des amortissements, du fonds de compensation de la T.V.A. et des virements effectués depuis la section de fonctionnement. Le résultat d’investissement de l’année passée y est également imputé.

Budget d'orientation budgétaire 

Téléchargez le Débat d'orientation budgétaire 2021.

 

Budget primitif 

Téléchargez la note de présentation du Budget primitif 2021.

 

Section de fonctionnement : 3.500.000,00 €

Téléchargez le détail de la section de fonctionnement.

Téléchargez la liste des bénéficiaires des subventions.

Dépenses de fonctionnement

Recettes de fonctionnement

 

Section d'investissement : 1.715.000,00 €

Téléchargez le détail de la section d'investissement.

Dépenses d'investissement

Recettes d'investissement

 

Commune de
Marlenheim

1, Place du Maréchal Leclerc
67520 Marlenheim
Téléphone : 03.88.59.29.59
Télécopie : 03.88.59.29.50
mairie@marlenheim.fr

Horaires de l'accueil

Lundi: 8h - 12h et 14h - 18h30
Mardi et mercredi: 8h - 12h
Jeudi et vendredi: 8h - 12h et 14h - 17h