Tribunes d’expression

 

Tribunes d’expression

  • Marlenheim avec Passion et Coeur

5 octobre 2021

A l’occasion de sa séance de rentrée de septembre, le Conseil Municipal a été amené à prendre connaissance et à valider des demandes de subvention pour trois projets d’aménagement, non présentés préalablement dans les commissions municipales compétentes, ni prévues lors des discussions budgétaires  de l’année en cours : le réaménagement du Skate-Park,  la création d’un « Espace de coworking / Tiers lieu étudiant » au 1er étage de l’Espace Apprederis et l’aménagement d’un espace public de loisirs à l’ouest du Rond-Point sud, à l’entrée de Kirchheim. 

Sur ce dernier projet, notre groupe a salué l’initiative, tout en interrogeant sur la pertinence d’un tel équipement à l’entrée de Kirchheim car celui-ci profitera peu à nos concitoyens. Il est présenté comme une « Plus-value pour les employés des entreprises de la zone d’activités ». Attendons de voir quelle sera sa fréquentation et quel sera son état d’entretien. On s’apprête à installer des bancs et tables, alors même qu’on a enlevé certains de ces équipements au bord de la Promenade du Moulin, en raison des nuisances que cela aurait généré ! 

En point divers, notre groupe a interpellé M. le Maire sur la forme de la rédaction des comptes rendus du Conseil Municipal dans l’Appariteur. Plusieurs concitoyens ont partagé le constat que nous avons fait de modifications depuis l’Appariteur de mai/juin 2021. En effet, les principales interventions des conseillers municipaux n’y sont plus mentionnées, ce qui est tout à fait regrettable pour la bonne information des Marilégiens. M. l’Adjoint en charge de la communication a répondu que les comptes rendus détaillés sont accessibles sur le site de la commune et que ces changements ont été mis en œuvre après discussion et validation de la Commission municipale en charge de la communication. Il est exact que nos concitoyens peuvent consulter les rapports sur le site de la Commune (nous les incitons vivement à le faire). Néanmoins, tous n’ont pas accès à Internet, notamment les plus âgés, l’Appariteur reste le principal support d’information. Par ailleurs, après vérification, il est inexact d’affirmer que la Commission de la communication s’est saisie de ce sujet, qui n’y a jamais été abordé. Nous reviendrons sur ce point pour demander le retour à une présentation plus complète des rapports du Conseil dans la revue municipale.

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER


 

5 août 2021

Lors de sa séance du 7 juillet dernier, le Conseil Municipal a été amené à se prononcer sur plusieurs points d’importance, notamment en matière de sécurité, avec la validation du projet de police pluri communale qui permettra un renforcement des moyens humains, ainsi que celui du déploiement de la 1ère phase d’un dispositif de vidéo protection (secteurs Roseaux, déchetterie, Skate Park et point d’apport volontaire). Sur ce point, nous avons sollicité et obtenu que la délibération soit complétée par la mise en place d’une évaluation de l’impact de cette 1ère expérimentation, comme préalable à l’extension du dispositif prévue ultérieurement sur la commune (13 sites doivent être équipés).

Le Conseil Municipal a également accordé plusieurs subventions, notamment au GAMJSAL (Groupement associatif) pour un montant de 40 000 €, dont une enveloppe de 20 000 € prévue au titre de la Fête de l’Ami Fritz. Pour la 2ème année, les conditions sanitaires ne permettent malheureusement pas l’organisation de la manifestation dans sa forme traditionnelle. La fête, en version très réduite, se limite à l’organisation de repas sur réservation   par certaines associations, dans les cours des viticulteurs ou à l’étang de pêche. Dans ce contexte particulier, le montant de la subvention allouée à la Fête de l’Ami Fritz nous a semblé disproportionné et nous avons demandé des explications quant à son montant. Il nous a été précisé qu’elle correspond « notamment aux dépenses de communication ».

Au moment où nous rédigeons ces lignes début août, nous apprenons que la Commune organise à l’occasion de la Fête de l’Ami Fritz un repas à la cour du Château. Y sont conviés tous les conseillers municipaux et leurs conjoints, les anciens conseillers et les élus et maires du secteur. Les élus du groupe MARLENHEIM AVEC PASSION ET CŒUR n’ont pas donné suite à cette invitation, préférant se restaurer auprès des associations, leur apportant ainsi le soutien qu’elles méritent.  Par ailleurs, cette invitation ne manquera pas d’interpeller le contribuable Marilégien sur le bon emploi de l’argent public !

Au moment où vous recevez cet Appariteur, les vacances touchent à leur fin. Espérons qu’elles vous aient permis, malgré un temps mitigé, de recharger vos batteries après une année si particulière.

Belle rentrée et bonne reprise à toutes et tous !

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER


 

4 juin 2021

Lorsque nous écrivons ces lignes début juin, nous n’avons toujours aucun retour de la consultation citoyenne lancée sur le projet des Roseaux, clôturée depuis le 28 mars, ni des sondages de sol réalisés au niveau des Roseaux, dont les résultats étaient promis fin mars. Or, la réunion du Conseil Municipal programmée le 31 mai a été annulée, en raison du « faible  nombre de points»  à inscrire à l’ordre du jour. La prochaine séance aura lieu le 7 juillet, soit plus de 11 semaines après celle du 19 avril. C’est un délai sans précédent entre 2 séances (hors périodes estivales). Nous regrettons ce choix car cette réunion aurait notamment permis de faire le point sur ce dossier et d’évoquer les programmes et modalités des animations de l’été, pour lesquelles nous sommes toujours en attente d’informations.

Parmi les  nombreux points évoqués par notre groupe lors du dernier Conseil, notons en particulier l’intervention relative à la décision de la Communauté de Communes d’’augmenter les taux d’imposition en 2021 (+ 16,15 % pour la taxe foncière sur le foncier bâti et + 15% sur le foncier non bâti). A l’exception du délégué de notre groupe qui s’est abstenu lors de ce vote, tous les délégués de la commune ont approuvé ces augmentations, incompréhensibles et injustifiables au vu de la conjoncture actuelle.

Nous avons également relayé les remarques de nombreux concitoyens quant à l‘absence totale de décorations pour les Fêtes de Pâques, faisant  de notre commune l’une des rares, sinon la seule, à n’avoir mis en place aucune décoration pour cette occasion. Marlenheim ne serait-telle pas capable de réussir ce que de nombreuses communes de moindre importance réalisent. C’est d’autant plus surprenant que la Commune dispose des décorations nécessaires.

Nous ne pouvons conclure ce texte sans évoquer les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin. Lors de l’élection municipale, l’équipe « Unis pour Marlenheim» s’est présentée comme « Liste sans étiquette politique ». Or, nous constatons aujourd’hui que pour les élections de juin, 2 adjoints au maire sont candidats, de surcroit sous l’étiquette de partis politiques opposés. Chaque citoyen se fera son idée !          

Nous vous souhaitons un BEL ETE.

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER


 

5 avril 2021

Vous avez entre vos mains l’Appariteur de mai et juin. Cela fait un an (le 25 mai) qu’a été installé le Conseil Municipal issu des élections du 15 mars 2020. La crise sanitaire a fortement impacté ces élections comme elle perturbe le fonctionnement des instances municipales depuis un an. Ainsi, la plupart des séances du Conseil Municipal se sont tenues sans public. Cette crise persiste encore à ce jour : seul le respect strict des gestes barrière et le recours massif à la vaccination nous permettra collectivement de retrouver une vie « normale », à chacun d’être acteur de cette sortie de crise tant attendue !

Durant cette année, les 6 élus du groupe MARLENHEIM AVEC PASSION ET CŒUR se sont engagés activement dans l’ensemble des débats, avec le souci permanent de la défense de l’intérêt général. C’est ainsi que nous participons à toutes les commissions municipales et aux représentations extérieures de la commune (SDEA, EHPAD, CCAS…). N’hésitez pas à consulter notre page Facebook pour suivre nos interventions et surtout nous faire part de vos remarques et suggestions.

Au cours des dernières séances, nos interventions ont porté sur plusieurs points majeurs, notamment :

  • le devenir de l’Aire de la Porte de la Route des vins : la délibération proposée au Conseil du 25 janvier prévoyait la démolition du bâtiment de l’Aire. Nous avons jugé cette décision largement prématurée car ce bâtiment n’entrave en rien la réalisation des travaux en cours dans le cadre du TSPO. Nous avons obtenu le retrait de cette décision et la création d’un groupe de travail en charge de la réflexion sur le devenir du site. Selon l’affectation du lieu, le bâtiment en question pourrait avoir toute son utilité.
  • le devenir du complexe des Roseaux : une consultation citoyenne a enfin été lancée en mars. Nous avons relayé les interrogations de concitoyens qui nous ont interpellés quant à l’intitulé « Définition du projet pour la nouvelle salle culturelle, associative et sportive ». Nombreux sont ceux qui se sont étonnés qu’on parle de nouvelle salle, alors que le conseil n’a pas à ce jour pris de décision quant à la réhabilitation de l’existant ou la construction d’un nouvel équipement. Cet intitulé prête à confusion et l’enquête aurait mérité une introduction présentant les enjeux et les hypothèses possibles. Dommage pour ce manque de transparence… ou alors l’exécutif aurait-il déjà pris position sans même attendre l’exploitation de l’enquête ?

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER  


 

3 février 2021

Les séances du Conseil Municipal de décembre et janvier revêtent une importance particulière. Elles sont en effet traditionnellement consacrées au débat d’orientation budgétaire puis au vote du budget.

A cette occasion, les élus du groupe MARLENHEIM AVEC PASSION ET CŒUR ont insisté sur la priorité absolue à donner en matière d’investissement au projet des Roseaux afin de proposer aux associations mais aussi à tous les Marilégiens des équipements sportifs et culturels de qualité. L’année doit permettre de finaliser un projet global qui mobilisera une part importante des capacités d’investissement sur plusieurs années. Seul un crédit de 100 000 € est inscrit cette année. Le budget proposé prévoit également la réalisation d’un terrain de football synthétique pour un coût de 700 000 €, dont une première tranche de 308 000 € dès 2021. Cet équipement présente un intérêt dépassant très largement le cadre de notre commune, une part importante des jeunes footballeurs étant originaires de communes voisines, Par ailleurs ce terrain sert aussi au collège. De ce fait, nous estimons que le contribuable Marilégien n’a pas à supporter l’essentiel d’une telle dépense. A ce stade, aucun plan de financement n’a pu être présenté, en l’absence d’engagements de la Communauté de Communes, de la Collectivité Européenne d’Alsace, voire des communes voisines. Nous avons rappelé que de tels projets étaient  précédemment portés par la Communauté de Commune. Aussi, en l’absence de plan de financement permettant d’apprécier la charge réelle finale pour la Commune, l’inscription du  projet au budget 2021 nous semble prématurée et nous nous sommes abstenus lors du vote.

Par ailleurs, M. le Maire a annoncé les nouveaux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville. A compter de janvier 2021, les services sont également ouverts le lundi  de 14h à 18h30. Nous regrettons vivement la décision de ne pas ouvrir les services un samedi matin par mois, comme nous l’avions suggéré dans le but d’améliorer le service public en facilitant l’accès  pour les personnes qui travaillent. Nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet.

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER                           


 

26 novembre 2020

Lors des séances d’octobre et novembre, le Conseil Municipal a été amené à se prononcer sur plusieurs points, notamment :

  • l’exonération, pour les associations, de la facturation 2020 pour l’occupation des salles communales. Nous avons approuvé cette mesure et proposé de solliciter la même mesure auprès de la Communauté de Communes pour les associations utilisatrices de l’Espace Sportif de la Porte du Vignoble (ESPV). La réponse reste attendue.
  • des subventions d’un montant total de 32 500€ ont été accordées à 7 associations, faisant suite à l’annulation des manifestations pour cause de crise sanitaire. Ce soutien est essentiel pour la pérennité de leurs activités. Nous avons néanmoins regretté que les montants octroyés (1000 à 6000 € par association) aient été calculés sur la base du manque à gagner 2020, sans tenir compte des besoins réels. Par ailleurs, nous avons demandé qu’une réflexion plus globale soit engagée sur les modalités de soutien au tissu associatif sur le plan financier, mais aussi sur l’accompagnement pouvant leur être apporté, notamment en matière logistique.
  • la mise à disposition de l’Aire de la Porte de la Route des Vins pour y installer la base de vie du chantier de l’entreprise en charge des travaux du TSPO. Nous avons obtenu la modification de la convention pour y intégrer l’obligation de remise en état du site au terme des 18 mois de travaux, le contribuable marilégien n’ayant pas à supporter cette charge !

Au moment où nous rédigeons ce texte, le confinement est toujours en vigueur et l’incertitude reste totale sur la sortie de cette crise. 2020 restera une année particulière ayant bousculé nos modèles sanitaires, économiques et sociaux. Soyons solidaires envers les personnes les plus fragiles et isolées. Ayons tous A CŒUR de soutenir nos acteurs économiques locaux en privilégiant dans les mois à venir nos commerçants, restaurateurs et artisans pour leur permettre de surmonter cette crise !

Nous vous souhaitons, malgré tout,  de passer de belles fêtes et une meilleure année 2021, avec Passion et Cœur !

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Alexia GABEL                            


 

5 octobre 2020

Le Conseil Municipal s’est réuni le 7 septembre dernier. Il s’agissait notamment d’adopter le Règlement intérieur du Conseil Municipal, document essentiel qui définit les modalités de fonctionnement des 6 années à venir. Il a été soumis à l’approbation du Conseil sans aucune concertation préalable, ce qui augure mal de la place que la municipalité entend accorder au groupe minoritaire, malgré la volonté affichée de travailler en parfaite harmonie ! Nous n’avons pas manqué de le rappeler aux deux adjoints actuels, issus de l’ancien groupe minoritaire, qui avaient regretté l’absence de concertation lors de l’adoption de ce règlement en 2014. Nous avons néanmoins pu obtenir quelques modifications, telles que le rallongement de la date de dépôt de notre texte pour l’Appariteur et celle pour les convocations aux réunions de commissions.

Autre point essentiel : les horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville au public. La volonté affichée d’élargir l’accès à ce service public de proximité est louable. Pour autant, la mise en œuvre d’une plage d’accueil les lundis soir, avec une ouverture jusqu’à 18h30, ne règle que très partiellement la question de l’accès pour les personnes qui travaillent. Nous avons émis le souhait d’une ouverture par mois le samedi matin. M. le Maire s’est engagé à étudier cette proposition.

Enfin, en point « divers » : la sécurité. La municipalité a souhaité aborder ce point en séance, faisant suite à notre courriel (adressé au maire et adjoints le 9 août), resté sans réponse, sur les interpellations que certains concitoyens nous ont adressées au cours de l’été sur les problèmes de nuisance, d’incivilités et de sécurité. Face au comportement condescendant de l’exécutif, nous avons préféré ne pas intervenir pour ne pas envenimer le débat en public. Nous avons, quelques jours plus tard, eu une invitation de la part de Monsieur le Maire pour le 07 octobre 2020 (postérieure à la date de dépôt de cet article).

Passez de belles fêtes de fin d’année, avec Passion et Cœur, auprès de vos proches !

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Alexia GABEL  


                          

4 août 2020

Le Conseil Municipal s’est réuni le 10 juillet 2020. Des réponses ayant été apportées à notre demande d’éclaircissements et de transparence au sujet des malversations financières au sein du GAMJSAL (Groupement associatif), nous avons pu y désigner nos 3 délégués.

Dans le souci de respecter notre engagement à œuvrer pour l’intérêt général, nous sommes présents dans toutes les  commissions thématiques installées. Nous avons ainsi pu participer aux premières réunions de travail en matière d’environnement, de santé, de culture, de sécurité, de bien vivre ensemble ou  d’animations…

Force est toutefois de constater que, dans tous ces domaines, l’été s’est malheureusement avéré bien compliqué à  Marlenheim, perturbant la tranquillité des concitoyens. Soirées  agitées, nuisances sonores, comportements inappropriés, dégradations ou autres incivilités… quand, pour certains, animation se transforme en agitation face à une municipalité bien désemparée !

En cette reprise, où le contexte sanitaire et économique est  toujours aussi peu encourageant, l’anticipation et une meilleure organisation pour prendre en compte ces nouveaux comportements sont  plus que jamais nécessaires : être à l'écoute de tous les  Marilégiens dans l'esprit participatif et collaboratif tel qu'annoncé durant la campagne électorale par l'équipe sortante et, le cas échéant, faire preuve de plus d'autorité. Notre groupe veillera à ce que des actions soient rapidement mises en oeuvre dans un souci de bien-vivre ensemble, afin qu'il soit mis fin à de tels agissements.

Bonne rentrée à tous et... prenez soin de vous !

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Alexia GABEL   


 

21 juin 2020

Les 6 élus de la liste « Marlenheim avec Passion et Cœur » tiennent à remercier les électeurs qui leur ont accordé leur confiance lors de ces élections, fortement perturbées par la crise sanitaire. Un merci particulier aux colistiers qui se sont engagés à nos côtés pour défendre le projet « Et si nous réinventions la démocratie à Marlenheim ».

Seules 70 voix manquaient à notre liste pour remporter ce scrutin…

Nous aurons à cœur de défendre l’intérêt général et saurons faire entendre notre voix pour le respect des valeurs qui nous animent : écoute, transparence et respect.

Le Conseil Municipal s’est réuni le 9 juin 2020 pour définir la composition des commissions et désigner des représentants dans divers organismes. Notre groupe d’élus sera représenté dans toutes les commissions.

Avant de désigner nos 3 délégués au GAMJSAL (Groupement associatif), nous avons toutefois demandé des éclaircissements, compte tenu du manque de clarté et de transparence dans la gestion financière du groupement.

Nous avons voté contre l’augmentation de l’enveloppe dédiée aux indemnités du maire et des adjoints, s’agissant d’une charge nouvelle pour nos concitoyens. Malgré le maintien du niveau des indemnités en place sous l’ancienne municipalité, l’enveloppe globale augmente. Une part importante des compétences étant prise en charge par la Communauté de Communes, la création d’un poste supplémentaire d’adjoint  n’est pas justifiée et ressemble davantage à un accord électoral pour répondre à l’exigence de l’ancienne opposition de disposer de 2 postes d’adjoints.  

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Alexia GABEL   

Commune de
Marlenheim

1, Place du Maréchal Leclerc
67520 Marlenheim
Téléphone : 03.88.59.29.59
Télécopie : 03.88.59.29.50
mairie@marlenheim.fr

Horaires de l'accueil

Lundi: 8h - 12h et 14h - 18h30
Mardi et mercredi: 8h - 12h
Jeudi et vendredi: 8h - 12h et 14h - 17h