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Tribunes d’expression

 

Tribunes d’expression

  • Union et action communale
  • Vivre et décider ensemble

2 avril 2019

Chers concitoyens,

Dans l’Appariteur de mars /avril, nos collègues de la liste « Vivre et décider ensemble » se sont interrogés sur les apports de notre Communauté de Communes suite à la fusion du 1er janvier 2017.

Les services sont-ils meilleurs qu’avant ? Ces derniers ont été réajustés et développés et nous sommes attentifs à leur équité afin que l’ensemble des communes, qu’elles soient petites ou grandes, puissent bénéficier de la même offre. Ainsi, de nouveaux services ou équipements sont proposés à la population ou le seront prochainement tels que la Maison de Services au Public, opérationnelle depuis 18 mois, et un Relais d’Assistants Maternels à Kirchheim, en cours de construction.

La Communauté de Communes va mettre en chantier un terrain de football synthétique à Marlenheim, équipement demandé de longue date par nos sportifs et dont la proximité géographique avec le collège sera bénéfique pour les élèves.

Le nombre de places au périscolaire a été augmenté et nos familles bénéficient désormais d’une tarification plus favorable. Contrairement aux allégations de nos collègues, les tarifs n’ont pas été alignés sur ceux de la Porte du Vignoble : ils se situent désormais entre les deux, ce qui équivaut à une baisse pour notre ancien territoire et à une augmentation du même ordre chez nos partenaires.

En ce qui concerne l’aménagement du territoire, les deux anciennes Communautés de Communes étaient respectivement affiliées au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la Région de Strasbourg pour la Porte du Vignoble et au SCOT de Saverne pour les Coteaux de la Mossig. Après débat, la Communauté de Communes a opté pour celui de la Bruche renommé SCOT de la Bruche et de la Mossig. Ce nouveau document est en cours d’élaboration et sera effectif d’ici fin 2019 / début 2020. Je pense pouvoir dire qu’il sera moins contraignant que précédemment, et ça, c’est plutôt positif !

Je précise tout de même la liste « Vivre et décider ensemble »  dispose d’un siège au Conseil Communautaire et qu’elle devrait de ce fait être parfaitement informée des décisions prises par cette instance. De mon côté, je rends régulièrement compte au Conseil Municipal des débats de l’assemblée.

Marcel Luttmann et son équipe

4 avril 2019

Impôts-pulaire

Après l’augmentation de la taxe d’habitation, la majorité municipale a décidé d’augmenter la taxe sur le foncier bâti. Pour un groupe qui avait fait vœu de ne pas toucher aux impôts, c’est plutôt surprenant.

Faudrait-il croire que la majorité a fini par nous rejoindre sur ce point ? En effet, nous avons toujours défendu l’idée que l’augmentation des services qu’une ville comme Marlenheim se doit de proposer à ses habitants ne peut se faire qu’avec une augmentation, certes modérée, des impôts.

Mais, chaque augmentation doit s’accompagner d’une explication claire sur son utilisation. N’ayant pas eu de réelles garanties sur l’utilisation de cette augmentation, nous nous sommes abstenus sur ce vote.

Avant de terminer ces quelques lignes nous nous permettons de vous rappeler que nous devrons tous remplir notre devoir de citoyen le 26 mai prochain pour les élections européennes. Bon vote.

Fidèlement vôtre,

M. Romain FRITSCH, Mme Geneviève PFERSCH, M. Rémi BARILLON, Mme Nathalie DOMINIAK, M. Alphonse GOUETH


 

5 février 2019

Aujourd’hui, tout semble convenir qu’avec un Maire confortablement reconduit, un conseil municipal où siègent la majorité et une opposition avec des pouvoirs réglementaires reconnus, nous avons établi une gouvernance municipale remplissant les critères essentiels de la démocratie et d’une gestion transparente de la collectivité. Malheureusement, c’était sans compter avec les réflexes du passé.

Le conseil municipal avait créé des commissions, en début de mandature,  pour étudier tout sujet ayant trait à la vie de la commune. Or, au fil des conseils, nous découvrons qu’aucun sujet, inscrit à l’ordre du jour du conseil n’a fait l’objet d’une concertation en commission.  Saisissant l’occasion de la discussion du règlement intérieur, nous avons demandé au Maire de se conformer à une disposition du projet qu’il nous présentait afin que chaque point important inscrit à l’ordre du jour du Conseil Municipal, soit déjà abordé en commission pour que chaque élu (majorité comme opposition)  puisse étudier les dossiers et proposer des solutions et que le Conseil ne soit pas (ou plus) une chambre d’enregistrement de la décision de quelques uns. En votre nom, nous veillerons à ce que cela n’arrive pas.

Les enfants ont repris la route de l’école et le nouveau rythme scolaire va entrer dans sa phase pratique. N’étant pas convaincus de l’efficacité de la méthode utilisée pour le mettre en œuvre, mais soucieux de préserver la tranquillité des parents et la réussite des enfants,  nous avons soutenu avec réserve le projet de rythmes scolaires qui a été proposé. Toutefois, pour être très réactifs aux problèmes qui risquent d’apparaître dès la rentrée en septembre, nous avons proposé au Maire de créer une commission rythmes scolaires.

M. Romain FRITSCH, Mme Géneviève PFERSCH, M. Rémi BARILLON, Mme Nathalie DOMINIAK, M. Alphonse GOUETH

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