Tribunes d’expression

 

Tribunes d’expression

  • Marlenheim avec Passion et Coeur

5 octobre 2020

Le Conseil Municipal s’est réuni le 7 septembre dernier. Il s’agissait notamment d’adopter le Règlement intérieur du Conseil Municipal, document essentiel qui définit les modalités de fonctionnement des 6 années à venir. Il a été soumis à l’approbation du Conseil sans aucune concertation préalable, ce qui augure mal de la place que la municipalité entend accorder au groupe minoritaire, malgré la volonté affichée de travailler en parfaite harmonie ! Nous n’avons pas manqué de le rappeler aux deux adjoints actuels, issus de l’ancien groupe minoritaire, qui avaient regretté l’absence de concertation lors de l’adoption de ce règlement en 2014. Nous avons néanmoins pu obtenir quelques modifications, telles que le rallongement de la date de dépôt de notre texte pour l’Appariteur et celle pour les convocations aux réunions de commissions.

Autre point essentiel : les horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville au public. La volonté affichée d’élargir l’accès à ce service public de proximité est louable. Pour autant, la mise en œuvre d’une plage d’accueil les lundis soir, avec une ouverture jusqu’à 18h30, ne règle que très partiellement la question de l’accès pour les personnes qui travaillent. Nous avons émis le souhait d’une ouverture par mois le samedi matin. M. le Maire s’est engagé à étudier cette proposition.

Enfin, en point « divers » : la sécurité. La municipalité a souhaité aborder ce point en séance, faisant suite à notre courriel (adressé au maire et adjoints le 9 août), resté sans réponse, sur les interpellations que certains concitoyens nous ont adressées au cours de l’été sur les problèmes de nuisance, d’incivilités et de sécurité. Face au comportement condescendant de l’exécutif, nous avons préféré ne pas intervenir pour ne pas envenimer le débat en public. Nous avons, quelques jours plus tard, eu une invitation de la part de Monsieur le Maire pour le 07 octobre 2020 (postérieure à la date de dépôt de cet article).

Passez de belles fêtes de fin d’année, avec Passion et Cœur, auprès de vos proches !

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Alexia GABEL  


                          

4 août 2020

Le Conseil Municipal s’est réuni le 10 juillet 2020. Des réponses ayant été apportées à notre demande d’éclaircissements et de transparence au sujet des malversations financières au sein du GAMJSAL (Groupement associatif), nous avons pu y désigner nos 3 délégués.

Dans le souci de respecter notre engagement à œuvrer pour l’intérêt général, nous sommes présents dans toutes les  commissions thématiques installées. Nous avons ainsi pu participer aux premières réunions de travail en matière d’environnement, de santé, de culture, de sécurité, de bien vivre ensemble ou  d’animations…

Force est toutefois de constater que, dans tous ces domaines, l’été s’est malheureusement avéré bien compliqué à  Marlenheim, perturbant la tranquillité des concitoyens. Soirées  agitées, nuisances sonores, comportements inappropriés, dégradations ou autres incivilités… quand, pour certains, animation se transforme en agitation face à une municipalité bien désemparée !

En cette reprise, où le contexte sanitaire et économique est  toujours aussi peu encourageant, l’anticipation et une meilleure organisation pour prendre en compte ces nouveaux comportements sont  plus que jamais nécessaires : être à l'écoute de tous les  Marilégiens dans l'esprit participatif et collaboratif tel qu'annoncé durant la campagne électorale par l'équipe sortante et, le cas échéant, faire preuve de plus d'autorité. Notre groupe veillera à ce que des actions soient rapidement mises en oeuvre dans un souci de bien-vivre ensemble, afin qu'il soit mis fin à de tels agissements.

Bonne rentrée à tous et... prenez soin de vous !

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Alexia GABEL   


 

21 juin 2020

Les 6 élus de la liste « Marlenheim avec Passion et Cœur » tiennent à remercier les électeurs qui leur ont accordé leur confiance lors de ces élections, fortement perturbées par la crise sanitaire. Un merci particulier aux colistiers qui se sont engagés à nos côtés pour défendre le projet « Et si nous réinventions la démocratie à Marlenheim ».

Seules 70 voix manquaient à notre liste pour remporter ce scrutin…

Nous aurons à cœur de défendre l’intérêt général et saurons faire entendre notre voix pour le respect des valeurs qui nous animent : écoute, transparence et respect.

Le Conseil Municipal s’est réuni le 9 juin 2020 pour définir la composition des commissions et désigner des représentants dans divers organismes. Notre groupe d’élus sera représenté dans toutes les commissions.

Avant de désigner nos 3 délégués au GAMJSAL (Groupement associatif), nous avons toutefois demandé des éclaircissements, compte tenu du manque de clarté et de transparence dans la gestion financière du groupement.

Nous avons voté contre l’augmentation de l’enveloppe dédiée aux indemnités du maire et des adjoints, s’agissant d’une charge nouvelle pour nos concitoyens. Malgré le maintien du niveau des indemnités en place sous l’ancienne municipalité, l’enveloppe globale augmente. Une part importante des compétences étant prise en charge par la Communauté de Communes, la création d’un poste supplémentaire d’adjoint  n’est pas justifiée et ressemble davantage à un accord électoral pour répondre à l’exigence de l’ancienne opposition de disposer de 2 postes d’adjoints.  

Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Alexia GABEL   

Commune de
Marlenheim

1, Place du Maréchal Leclerc
67520 Marlenheim
Téléphone : 03.88.59.29.59
Télécopie : 03.88.59.29.50
mairie@marlenheim.fr

Horaires de l'accueil

Lundi, mardi et mercredi: 8h - 12h
Jeudi et vendredi: 8h - 12h et 14h - 17h