Lors de sa séance de janvier, le Conseil Municipal était amené à se positionner sur des points majeurs pour l’avenir à court, moyen et long terme de la Commune :
- LE VOTE DU BUDGET 2024, pour lequel nous avons émis plusieurs remarques justifiant notre abstention : ce budget confirme une nouvelle fois la baisse de la part consacrée à l’investissement (passant de 33% en 2023 à 29% en 2024). Notre capacité d’autofinancement se réduit d’année en année, elle est prévue pour environ 400 000 € cette année. Un tel niveau ne permettra pas de supporter le coût d’emprunts, pourtant nécessaires à la réalisation des projets envisagés. Rappelons que la Commune rembourse actuellement 2 emprunts (Ecole intercommunale, traversée de Marlenheim et ECT) dont le dernier n’arrive à échéance qu’en 2034. Concernant le budget d’investissement, nous avons déploré que sur un total de 1 730 000 €, seule une enveloppe de 396 500 € est prévue pour le projet des ateliers municipaux, 1ère étape du projet phare de ce mandat, soit à peine 22,9 % du budget d’investissement. Même si le démarrage de la construction des ateliers ne se fera qu’en fin d’année, nous estimons que le projet de complexe scolaire, sportif, culturel et technique méritait une enveloppe bien plus importante, pour créer une réserve pour le prochain budget. Cela supposerait de se concentrer sur les priorités, sans se disperser sur des projets plus modestes, qui cumulés donnent des sommes conséquentes.
Parmi les points positifs, nous avons relevé le maintien des taux des taxes locales, après une hausse de 10 % en 2023.
- L’ACQUISITION DU CHATEAU DES SŒURS : la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé souhaite vendre le château. Ce bien fait partie du patrimoine architectural et historique de la Commune et nous estimons que la Commune se doit de l’acquérir pour en garder la maîtrise. Le projet sera porté par l’Etablissement Public Foncier d’Alsace qui en assure le préfinancement. La Commune sera propriétaire du bien dans 10 ans et en paiera alors le prix d’acquisition, fixé à 700 000 €. Nous reviendrons ultérieurement sur ce point.
- LA LOCATION D’UNE PARCELLE COMMUNALE POUR LA CREATION D’UN BAR EPHEMERE : nous avons donné un accord de principe pour cette location à côté de l’Aire de la Porte de la Route des Vins, après report de l’adoption de la convention car de nombreux points restent à préciser (horaires d’ouverture, capacité d’accueil, raccordements aux réseaux…)
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
C’est un ordre du jour extrêmement chargé et de première importance qui était proposé aux conseillers municipaux pour la dernière réunion du Conseil de cette année 2023. Les sujets de débat ont été nombreux et les échanges parfois tendus au sein même de l’équipe majoritaire ! Notre groupe a présenté et réaffirmé ses positions sur de nombreux points, notamment :
LE DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE POUR L’ANNEE 2024 : nous avons relevé favorablement la proposition de ne pas augmenter les taux d’imposition communaux, après une hausse de 10% en 2023. Il se confirme année après année que la capacité d’autofinancement de la commune ne cesse de se réduire : divisée par 2 en 4 ans, les projections annoncent une baisse identique pour les 4 prochaines années; c’est un sujet majeur d’inquiétude sur notre capacité à financer les projets à venir. Les charges de fonctionnement ne cessent d’augmenter et l’évolution des coûts de l’énergie n’explique pas tout. En effet, malgré le recours de plus en plus important à la sous- traitance, l’effectif de la commune passe de 21,4 Equivalent Temps Plein en 2020 à 25,2 en 2024. Concernant l’investissement, nous avons demandé que dans l’ avant dernier budget de ce mandat un montant conséquent soit enfin prévu pour le projet phare de complexe scolaire, sportif, culturel et technique.
LES ATELIERS MUNICIPAUX : ADOPTION DU PROGRAMME ET LANCEMENT DU CONCOURS D’ARCHITECTE : la création de nouveaux ateliers est le préalable à la réalisation du futur complexe scolaire, sportif et culturel. Nous avons validé cette démarche tout en déplorant qu’un projet de cette envergure (coût des travaux : 1 800 000 € TTC) n’ait pas été débattu préalablement en commission. Nous avons vivement regretté que ce projet soit proposé de manière isolée, hors du contexte global. Le conseil avait validé le 17 octobre 2022 le principe d’une étude pour le projet scolaire, sportif, culturel et technique afin d’en vérifier la faisabilité technique et surtout financière et de pouvoir se prononcer au vu d’informations complètes sur les différentes hypothèses (réhabilitation des équipements existants ou construction de bâtiments neufs). Or la 1ère étape s’engage sans le moindre retour sur cette étude. Aucun projet de cette envergure engageant les finances de la commune pour de très nombreuses années, ne saurait s‘engager sans que l’ensemble des éléments de décision soient connus.
Les élus du groupe Marlenheim avec Passion et Cœur vous souhaitent un JOYEUX NOEL, de belles fêtes de fin d’année et vous présentent leurs vœux les plus chaleureux de BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2024 !
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
Pour la séance de rentrée du Conseil Municipal le 4 septembre, un ordre du jour très léger était proposé, composé pour l’essentiel de points de gestion courante qui n’ont pas donné lieu à grand débat.
Parmi les points évoqués, notons le projet de construction Rue des Prés par la Maison Arthur Metz d’un hall de stockage de crémant. Dans le cadre de la consultation prescrite par Mme la Préfète concernant l’enregistrement d’une « installation classée pour la protection de l’environnement », le Conseil a émis un avis favorable à ce projet qui permettra à la Société Arthur Metz de regrouper en un lieu unique son stockage du crémant et de garantir la pérennité de son activité à Marlenheim.
Le mois de septembre aura aussi été celui du couper de rubans à l’occasion de plusieurs inaugurations : l’Espace Public sud à l’entrée de Kirchheim, le skate-park rénové, le terrain omnisports synthétique et le Cross fit. Nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises d’exprimer nos questionnements et remarques sur ces projets, sans mettre en cause la qualité des réalisations : les Marilégiens profiteront ils pleinement d’un espace public aussi éloigné ? La fréquentation actuelle de ce lieu ne semble pas le confirmer. Concernant le terrain synthétique, nous n’avons cessé de souligner que ce type d’équipements relevait de la compétence de la Communauté de Communes qui s’en est dessaisie, après avoir financé un terrain dans une commune voisine. Notre commune a ainsi porté ce projet dont il est admis qu’il profitera largement aux concitoyens des communes voisines, autant voire plus qu‘aux Marilégiens. Le projet global (synthétique - Cross fit) représente une dépense d’environ 900 000 €, les subventions obtenues à ce jour s’élèvent à 420 207 € (Etat : 63 458 € en 2022 et 148 168 € en 2023, Région : 54 581 €, aide annoncée par la CEA : 154 000 €). Nous restons toujours dans l’attente de l’aide de la ComCom ! Quoiqu’il en soit, la charge du contribuable Marilégien sera au moins du triple de celle annoncée le 17.01.22 (109 000 €).
On aurait enfin pu s’attendre en cette rentrée à avoir les 1ers résultats de l’étude décidée par le Conseil le 17 octobre 2022 pour le complexe scolaire, sportif, culturel et technique. Seules quelques pistes ont été présentées pour le futur atelier municipal et l’implantation des équipements scolaires, rien concernant les Roseaux pourtant affichés comme le projet phare du mandat.
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
La dernière séance du Conseil Municipal avant la trêve estivale a donné lieu à de multiples interventions de notre groupe, notamment sur l’adoption de la convention « Opération de Revitalisation du territoire » à signer dans le cadre du programme « Petites Villes de demain » initié par l’Etat. Cette démarche est stratégique pour notre commune au cours des prochaines années car elle impactera son développement dans tous ses aspects : habitat, mobilité, activité économique, cadre de vie et offre d’équipements.
Compte tenu de l’importance de cette démarche et son impact espéré et attendu pour notre commune, notre groupe s’est déclaré surpris par la méthode utilisée : il est demandé au Conseil de valider la convention de mise en œuvre d’un plan d’actions, alors que celui–ci n’a fait l’objet d’aucun débat en Conseil, ni même que l’étude préalable de « revitalisation du territoire» n’ait été présentée aux élus. Cette méthode nous a semblée inappropriée et notre groupe s’est abstenu sur ce vote.
Le Conseil était aussi amené à fixer les tarifs de mise à disposition des salles et équipements communaux : nous avons obtenu le retrait d’une tarification pour la mise à disposition du terrain multisports synthétique à des associations hors Communauté de Communes. D’éventuelles demandes devront être traitées au cas par cas. Ce terrain dont les travaux viennent d’être achevés a représenté une dépense de 876 000€ et nous restons dans l’attente du plan de financement définitif afin de connaître la charge réellement supportée par le contribuable Marilégien.
En points divers, nous avons évoqué le sujet de la démocratie locale participative, fortement mis en avant par la municipalité, après le constat du fiasco de la réunion publique du 15 juin, qui hormis les membres du Conseil Municipal n’a attiré qu’une vingtaine de personnes, en l’absence d’une réelle communication visant à informer les concitoyens de la réunion. Nous avons aussi déploré la quasi-absence de retour vers le Conseil Municipal des débats des 3 instances consultatives mises en place (conseil des enfants, jeunes, sages).
En cette période de rentrée, nous vous souhaitons une belle reprise !
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
Nous voici à la mi-mandat, l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur les 3 années écoulées et de se projeter sur les 33 mois qui nous mèneront jusqu’à la prochaine élection municipale. Au cours de cette période, nous avons activement contribué à tous les débats sur les projets présentés, de manière constructive et positive.
Certains engagements de la municipalité n’ont pas été tenus, tel que la volonté affichée de tenir la population régulièrement informée par des réunions publiques annuelles; il aura fallu attendre plus de 3 ans pour qu’une 1ère rencontre soit proposée. Les conseillers municipaux ont d’ailleurs appris la tenue de cette réunion en lisant l’Appariteur !
Nous avons soutenu sans réserve les projets qui nous semblaient répondre aux attentes de nos concitoyens, comme la vidéo protection, les incivilités, le vandalisme ou les nuisances sonores étant malheureusement des réalités quasi quotidiennes.
Pour d’autres projets, nous avons émis des réserves. Exemple : l’Espace Public Sud (entrée de Kirchheim). Nous avons questionné l’utilité de cet équipement éloigné de la commune. La fréquentation de ce lieu et son entretien seront à surveiller.
Nous avons également régulièrement relevé l’excès d’optimisme de la municipalité dans ses prévisions pour le financement de certains projets. Dernier dossier en date : le terrain multisports et cross fit dont le coût réel total s’élève à 876 795 € et devait être couvert par des subventions à hauteur de 70 %, or à ce jour 266 107 € d’aide ont été perçus. Les aides de la ComCom et de la CEA restent attendues. Les projets réalisés jusque-là ont été subventionnés en moyenne à hauteur de 35%.
Le projet phare annoncé par la municipalité devait être celui des Roseaux. Aucun montant n’a encore été inscrit (hors frais d’études) pour ce projet dont la mise en œuvre risque de se faire attendre. Le projet de complexe scolaire et de nouveaux ateliers municipaux s’est greffé sur le projet initial. L’étude en cours, dont les résultats sont attendus, devrait nous éclairer sur la faisabilité technique mais surtout financière d’une opération de cette envergure. L’inquiétude est de mise quant au financement du projet : la présentation du Compte Administratif au Conseil du 15 mai a confirmé la forte réduction, année après année, de notre capacité d’autofinancement, limitant fortement la possibilité de financer de nouveaux investissements.
Nous vous souhaitons un bel été et de belles vacances !
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
POUR UNE RÉSIDENCE ACCESSIBLE ET ADAPTÉE POUR NOS SENIORS
Notre groupe est intervenu lors du Conseil Municipal du 4 avril sur le projet de résidence seniors. La commune prévoit en effet, si le nouveau campus scolaire se réalise, de vendre le site de l’Ecole maternelle des Tilleuls pour y installer une résidence seniors. Nous avions dès le Conseil du 17 octobre 2022 exprimé notre opposition à la réalisation du projet sous forme d’opération de promotion immobilière privée. Monsieur le Maire répondait alors que « Rien n’est décidé et que le projet intéresse à la fois des bailleurs sociaux et des promoteurs privés ».
Nous avons été surpris d’apprendre par un article des DNA en février 2023 que la Ville de Marlenheim ne s’était pas associée à l’étude engagée par la Communauté de Communes en vue de la création de résidences seniors, puisque le projet à Marlenheim «serait porté par un aménageur privé ». Nous regrettons que notre commune ne participe pas à cette étude, sans que le Conseil Municipal n’ait été amené à se positionner.
Un investisseur immobilier privé cherche, et c’est bien normal, à amortir et à dégager une bonne rentabilité sur son investissement. Ce mode n’est pas compatible avec les capacités financières d’une majorité de seniors et des affaires récentes ont montré combien la recherche du profit et une prise en charge adaptée des aînés pouvait être problématique.
Lorsqu’une personne âgée quitte son domicile, c’est généralement suite au départ des enfants, au veuvage, à une maison devenue trop grande, alors que parfois un début de perte d’autonomie s’installe. Ces personnes ont alors besoin de structures à loyer abordable, afin de pouvoir financer par ailleurs les services dont elles ont besoin. Une résidence privée à but lucratif ne peut répondre qu’aux besoins des personnes les plus aisées, excluant la grande majorité des publics concernés. Seuls les bailleurs sociaux sont en capacité de réaliser des structures abordables, adaptées aux besoins et capacités financières d’une majorité de nos concitoyens âgés.
Nous estimons que le choix d’une réalisation strictement privée serait une erreur et nous nous y opposerons.
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
L’ordre du jour du Conseil Municipal de janvier portait pour l’essentiel sur le vote du budget pour l’année 2023. Ce vote conditionne l’ensemble des actions engagées par la commune pour l’année à venir, tant sur le plan du fonctionnement que de l’investissement. Notre groupe s‘est abstenu du vote du budget proposé par la municipalité pour plusieurs raisons, notamment :
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
Le projet majeur des années à venir a fait l’objet de longs débats au Conseil Municipal. La municipalité souhaite lancer les études en vue de la réalisation sur le site des Roseaux et des ateliers municipaux d’un ensemble comportant la construction d’un groupe scolaire (primaire, maternelle, périscolaire), la réhabilitation ou la reconstruction des salles culturelles et sportives des Roseaux ainsi que la construction d’un nouvel atelier municipal. Notre groupe a fait part de sa position sur ce sujet :
Nous avons validé le principe d’une étude qui devra être la plus précise possible sur les coûts, le plan de financement et les conséquences sur les finances communales, tout en rappelant que notre commune continue de rembourser les 2 prêts en cours (pour l’école intercommunale Nordheim/ Marlenheim et pour la réalisation de la traversée de Marlenheim) qui n’arrivent à échéance qu’en 2030 et 2034. Cette étude doit permettre de prendre les décisions en toute connaissance de cause.
Le groupe des élus Marlenheim avec Passion et Cœur vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et vous présente ses vœux les plus chaleureux pour une année 2023 de bonheur, sérénité, santé et paix !
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
Un ordre du jour léger était proposé au Conseil Municipal pour sa séance de rentrée début septembre, portant pour l’essentiel sur des points de « gestion courante ». Le Conseil a aussi été invité, comme le prévoit la réglementation, à prendre acte des rapports annuels des services publics d’eau potable et d’assainissement ainsi que de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse. Sur ces sujets, notre groupe a émis plusieurs remarques :
Les points divers ont donné lieu à un échange sur la mise en place d’éventuelles coupures nocturnes de l’éclairage public. A l’heure de l’envol du tarif des énergies et de la nécessaire sobriété énergétique, toutes les mesures allant dans le sens de l’économie et de l’écologie méritent d’être étudiées, en concertation avec les concitoyens. La situation actuelle, amenée à perdurer, impose des efforts et des adaptations des modes de vie à tous, entreprises, collectivités ou particuliers.
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
La dernière séance du Conseil avant la trêve estivale a donné lieu à des débats animés, essentiellement sur la délibération portant sur le projet de Terrain synthétique Multisports et d’un Espace Crossfit. La délibération proposée au vote des élus avait pour objet d’attribuer le marché de travaux pour ces équipements pour un montant de 796 589 €.
Nous avons rappelé que ces projets n’ont jamais fait l’objet d’une décision formelle de réalisation mais qu’ils avaient été abordés lors des conseils des 18 octobre 2021 et 17 janvier 2022 uniquement afin de permettre à M. le Maire d’engager les demandes de subventions auprès des financeurs potentiels. Le chiffrage présenté lors de ces séances était respectivement de 539 151 € puis 545 861 €, alors que le montant restant à la charge des contribuables Marilégiens était, compte tenu des plans de financement présentés, estimé à 189 956 € puis 109 163 €. Le montant du marché de travaux (796 589 €) représente une augmentation de 48 % par rapport à l’estimation initiale !
Seules des subventions de 211 526 € de l’Etat et 54 581 € de la Région sont déjà acquises mais aucune décision n’a encore été prise par la CEA, ni par la Communauté de Communes Mossig et Vignoble, or ces 2 collectivités ont financé pour l’essentiel les terrains synthétiques existants sur le territoire. Aussi, l’attribution du marché de travaux nous semble prématurée tant que le financement n’est pas bouclé et que la part à supporter réellement par le contribuable Marilégien n’est pas connue.
Nous avons obtenu dans un premier temps qu’une délibération de principe soit prise afin de décider formellement de la création de ces équipements, et nous avons voté pour le projet. Par contre, nous avons voté contre l’attribution du marché de travaux à ce stade du projet, notre seule motivation étant la protection de nos concitoyens contribuables.
En point divers, nous avons demandé à M. le Maire de clarifier la situation d’un membre du groupe majoritaire qui n’a plus participé à aucune séance du Conseil depuis le 19 avril 2021. Il en va du respect des concitoyens électeurs ainsi que des collègues élus.
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
Parmi les points sur lesquels les élus du groupe Marlenheim avec Passion et Cœur sont intervenus lors des dernières séances du Conseil Municipal (11 avril et 16 mai), on peut notamment relever :
Nous vous souhaitons un BEL ETE et de profiter pleinement de ces temps de détente et de repos dans un contexte sanitaire enfin plus serein après 2 années fortement perturbées.
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
Le Conseil Municipal a mis en place une dizaine de commissions communales ainsi que des groupes de travail spécifiques à certains projets. Les élus de notre groupe participent activement à ces réunions, définies comme instances de « travail, d’étude de projets et de préparation des délibérations ». Après deux années, force est de constater que le fonctionnement de certaines commissions pose problèmes et nous amène à questionner leur utilité :
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
La séance du Conseil Municipal du 17 janvier dernier était essentiellement consacrée au vote du budget pour l’année 2022. Il s’agit d’un moment essentiel pour la vie de notre commune car il conditionne l’ensemble du fonctionnement (4 262 511 €) et des investissements à réaliser au cours de l’année à venir, pour un montant de 2 013 000 €.
Parmi les points positifs, notre groupe a salué la décision de maintenir les taux des taxes locales. Néanmoins, la suppression de la taxe d’habitation a considérablement réduit la marge de manœuvre des communes qui ne maitrisent plus que les seuls taux des taxes foncières sur le bâti et le non bâti.
Nous nous sommes abstenus sur le vote du budget proposé pour plusieurs raisons :
Concernant le plan de financement du terrain multisport présenté en séance, nous déplorons qu’il ne fasse pas appel à la contribution de la Communauté de Communes alors même que celle-ci a financé par ailleurs ce type d’équipements et qu’une part importante des futurs utilisateurs (collégiens et footballeurs) ne réside pas à Marlenheim.
En points divers, nous avons interpellé la municipalité sur la question des détecteurs de C02 dans les écoles, recommandés par les protocoles sanitaires. A ce jour la commune n’y a pas donné suite, argumentant qu’aucune demande en ce sens n’aurait été exprimée par le corps enseignant.
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
En cette fin d’année, les sujets d’actualité restent nombreux au niveau communal. Plusieurs d’entre eux ont fait l’objet d’interventions de notre groupe lors des Conseils Municipaux des 18 octobre et 29 novembre : la multiplication des projets d’investissement présentés par la municipalité (aménagement d’un terrain multisport synthétique, création d’un Crossfit, réalisation d’un parcours intergénérationnel sur le site de l’ancien parc à cigognes), le projet de réorganisation du service d‘incendie et de secours, les questionnements concernant le dépôt de déchets inertes sur le site de l’ancienne décharge municipale ou encore la menace de fermetures de classes dans nos écoles. Nous avons aussi évoqué à nouveau la modification sans concertation préalable de la présentation de comptes rendus des Conseils municipaux dans l’Appariteur, aucune intervention des conseillers municipaux n’y étant plus mentionnée. Nous avons réitéré à ce sujet la demande de retour à la présentation antérieure à mai 2021 qui faisait l’objet d‘un consensus.
L’un des points majeurs reste celui du devenir des Roseaux, abordé lors du DOB (débat d’orientation budgétaire) au Conseil du 29 novembre. Après avoir participé activement au groupe de travail sur ce projet, nous avons demandé que ce projet reste prioritaire et avons soutenu la mise en place d’un concours d’architecte qui permettra de mener une étude complète, jamais faite jusque-là, en calant le cahier des charges définissant les besoins d’une part sur une réhabilitation complète de l’existant, d’autre part sur une construction neuve. Ce n’est qu’à l’issue de ces travaux que nous disposerons d’une étude, tant sur les coûts des deux options que leur impact sur les finances communales, qui permettra une prise de décision. Le DOB a révélé que la capacité d’autofinancement ne cesse de se réduire, sachons tenir compte de ces éléments pour la décision à prendre, sans bloquer toute autre possibilité d’investissement durant des années.
Nous vous souhaitons un JOYEUX NOEL et dès à présent TOUS NOS VŒUX DE BONNE ET HEUREUSE ANNEE, avec Passion et Cœur ! Souhaitons que 2022 nous permette de sortir enfin de cette crise sanitaire qui dure depuis presque 2 ans et de retrouver une vie « normale », sans pour autant oublier les leçons qu’elle nous impose.
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
A l’occasion de sa séance de rentrée de septembre, le Conseil Municipal a été amené à prendre connaissance et à valider des demandes de subvention pour trois projets d’aménagement, non présentés préalablement dans les commissions municipales compétentes, ni prévues lors des discussions budgétaires de l’année en cours : le réaménagement du Skate-Park, la création d’un « Espace de coworking / Tiers lieu étudiant » au 1er étage de l’Espace Apprederis et l’aménagement d’un espace public de loisirs à l’ouest du Rond-Point sud, à l’entrée de Kirchheim.
Sur ce dernier projet, notre groupe a salué l’initiative, tout en interrogeant sur la pertinence d’un tel équipement à l’entrée de Kirchheim car celui-ci profitera peu à nos concitoyens. Il est présenté comme une « Plus-value pour les employés des entreprises de la zone d’activités ». Attendons de voir quelle sera sa fréquentation et quel sera son état d’entretien. On s’apprête à installer des bancs et tables, alors même qu’on a enlevé certains de ces équipements au bord de la Promenade du Moulin, en raison des nuisances que cela aurait généré !
En point divers, notre groupe a interpellé M. le Maire sur la forme de la rédaction des comptes rendus du Conseil Municipal dans l’Appariteur. Plusieurs concitoyens ont partagé le constat que nous avons fait de modifications depuis l’Appariteur de mai/juin 2021. En effet, les principales interventions des conseillers municipaux n’y sont plus mentionnées, ce qui est tout à fait regrettable pour la bonne information des Marilégiens. M. l’Adjoint en charge de la communication a répondu que les comptes rendus détaillés sont accessibles sur le site de la commune et que ces changements ont été mis en œuvre après discussion et validation de la Commission municipale en charge de la communication. Il est exact que nos concitoyens peuvent consulter les rapports sur le site de la Commune (nous les incitons vivement à le faire). Néanmoins, tous n’ont pas accès à Internet, notamment les plus âgés, l’Appariteur reste le principal support d’information. Par ailleurs, après vérification, il est inexact d’affirmer que la Commission de la communication s’est saisie de ce sujet, qui n’y a jamais été abordé. Nous reviendrons sur ce point pour demander le retour à une présentation plus complète des rapports du Conseil dans la revue municipale.
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
Lors de sa séance du 7 juillet dernier, le Conseil Municipal a été amené à se prononcer sur plusieurs points d’importance, notamment en matière de sécurité, avec la validation du projet de police pluri communale qui permettra un renforcement des moyens humains, ainsi que celui du déploiement de la 1ère phase d’un dispositif de vidéo protection (secteurs Roseaux, déchetterie, Skate Park et point d’apport volontaire). Sur ce point, nous avons sollicité et obtenu que la délibération soit complétée par la mise en place d’une évaluation de l’impact de cette 1ère expérimentation, comme préalable à l’extension du dispositif prévue ultérieurement sur la commune (13 sites doivent être équipés).
Le Conseil Municipal a également accordé plusieurs subventions, notamment au GAMJSAL (Groupement associatif) pour un montant de 40 000 €, dont une enveloppe de 20 000 € prévue au titre de la Fête de l’Ami Fritz. Pour la 2ème année, les conditions sanitaires ne permettent malheureusement pas l’organisation de la manifestation dans sa forme traditionnelle. La fête, en version très réduite, se limite à l’organisation de repas sur réservation par certaines associations, dans les cours des viticulteurs ou à l’étang de pêche. Dans ce contexte particulier, le montant de la subvention allouée à la Fête de l’Ami Fritz nous a semblé disproportionné et nous avons demandé des explications quant à son montant. Il nous a été précisé qu’elle correspond « notamment aux dépenses de communication ».
Au moment où nous rédigeons ces lignes début août, nous apprenons que la Commune organise à l’occasion de la Fête de l’Ami Fritz un repas à la cour du Château. Y sont conviés tous les conseillers municipaux et leurs conjoints, les anciens conseillers et les élus et maires du secteur. Les élus du groupe MARLENHEIM AVEC PASSION ET CŒUR n’ont pas donné suite à cette invitation, préférant se restaurer auprès des associations, leur apportant ainsi le soutien qu’elles méritent. Par ailleurs, cette invitation ne manquera pas d’interpeller le contribuable Marilégien sur le bon emploi de l’argent public !
Au moment où vous recevez cet Appariteur, les vacances touchent à leur fin. Espérons qu’elles vous aient permis, malgré un temps mitigé, de recharger vos batteries après une année si particulière.
Belle rentrée et bonne reprise à toutes et tous !
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
Lorsque nous écrivons ces lignes début juin, nous n’avons toujours aucun retour de la consultation citoyenne lancée sur le projet des Roseaux, clôturée depuis le 28 mars, ni des sondages de sol réalisés au niveau des Roseaux, dont les résultats étaient promis fin mars. Or, la réunion du Conseil Municipal programmée le 31 mai a été annulée, en raison du « faible nombre de points» à inscrire à l’ordre du jour. La prochaine séance aura lieu le 7 juillet, soit plus de 11 semaines après celle du 19 avril. C’est un délai sans précédent entre 2 séances (hors périodes estivales). Nous regrettons ce choix car cette réunion aurait notamment permis de faire le point sur ce dossier et d’évoquer les programmes et modalités des animations de l’été, pour lesquelles nous sommes toujours en attente d’informations.
Parmi les nombreux points évoqués par notre groupe lors du dernier Conseil, notons en particulier l’intervention relative à la décision de la Communauté de Communes d’’augmenter les taux d’imposition en 2021 (+ 16,15 % pour la taxe foncière sur le foncier bâti et + 15% sur le foncier non bâti). A l’exception du délégué de notre groupe qui s’est abstenu lors de ce vote, tous les délégués de la commune ont approuvé ces augmentations, incompréhensibles et injustifiables au vu de la conjoncture actuelle.
Nous avons également relayé les remarques de nombreux concitoyens quant à l‘absence totale de décorations pour les Fêtes de Pâques, faisant de notre commune l’une des rares, sinon la seule, à n’avoir mis en place aucune décoration pour cette occasion. Marlenheim ne serait-telle pas capable de réussir ce que de nombreuses communes de moindre importance réalisent. C’est d’autant plus surprenant que la Commune dispose des décorations nécessaires.
Nous ne pouvons conclure ce texte sans évoquer les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin. Lors de l’élection municipale, l’équipe « Unis pour Marlenheim» s’est présentée comme « Liste sans étiquette politique ». Or, nous constatons aujourd’hui que pour les élections de juin, 2 adjoints au maire sont candidats, de surcroit sous l’étiquette de partis politiques opposés. Chaque citoyen se fera son idée !
Nous vous souhaitons un BEL ETE.
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
Vous avez entre vos mains l’Appariteur de mai et juin. Cela fait un an (le 25 mai) qu’a été installé le Conseil Municipal issu des élections du 15 mars 2020. La crise sanitaire a fortement impacté ces élections comme elle perturbe le fonctionnement des instances municipales depuis un an. Ainsi, la plupart des séances du Conseil Municipal se sont tenues sans public. Cette crise persiste encore à ce jour : seul le respect strict des gestes barrière et le recours massif à la vaccination nous permettra collectivement de retrouver une vie « normale », à chacun d’être acteur de cette sortie de crise tant attendue !
Durant cette année, les 6 élus du groupe MARLENHEIM AVEC PASSION ET CŒUR se sont engagés activement dans l’ensemble des débats, avec le souci permanent de la défense de l’intérêt général. C’est ainsi que nous participons à toutes les commissions municipales et aux représentations extérieures de la commune (SDEA, EHPAD, CCAS…). N’hésitez pas à consulter notre page Facebook pour suivre nos interventions et surtout nous faire part de vos remarques et suggestions.
Au cours des dernières séances, nos interventions ont porté sur plusieurs points majeurs, notamment :
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
Les séances du Conseil Municipal de décembre et janvier revêtent une importance particulière. Elles sont en effet traditionnellement consacrées au débat d’orientation budgétaire puis au vote du budget.
A cette occasion, les élus du groupe MARLENHEIM AVEC PASSION ET CŒUR ont insisté sur la priorité absolue à donner en matière d’investissement au projet des Roseaux afin de proposer aux associations mais aussi à tous les Marilégiens des équipements sportifs et culturels de qualité. L’année doit permettre de finaliser un projet global qui mobilisera une part importante des capacités d’investissement sur plusieurs années. Seul un crédit de 100 000 € est inscrit cette année. Le budget proposé prévoit également la réalisation d’un terrain de football synthétique pour un coût de 700 000 €, dont une première tranche de 308 000 € dès 2021. Cet équipement présente un intérêt dépassant très largement le cadre de notre commune, une part importante des jeunes footballeurs étant originaires de communes voisines, Par ailleurs ce terrain sert aussi au collège. De ce fait, nous estimons que le contribuable Marilégien n’a pas à supporter l’essentiel d’une telle dépense. A ce stade, aucun plan de financement n’a pu être présenté, en l’absence d’engagements de la Communauté de Communes, de la Collectivité Européenne d’Alsace, voire des communes voisines. Nous avons rappelé que de tels projets étaient précédemment portés par la Communauté de Commune. Aussi, en l’absence de plan de financement permettant d’apprécier la charge réelle finale pour la Commune, l’inscription du projet au budget 2021 nous semble prématurée et nous nous sommes abstenus lors du vote.
Par ailleurs, M. le Maire a annoncé les nouveaux horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville. A compter de janvier 2021, les services sont également ouverts le lundi de 14h à 18h30. Nous regrettons vivement la décision de ne pas ouvrir les services un samedi matin par mois, comme nous l’avions suggéré dans le but d’améliorer le service public en facilitant l’accès pour les personnes qui travaillent. Nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet.
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Yves KARCHER
Lors des séances d’octobre et novembre, le Conseil Municipal a été amené à se prononcer sur plusieurs points, notamment :
Au moment où nous rédigeons ce texte, le confinement est toujours en vigueur et l’incertitude reste totale sur la sortie de cette crise. 2020 restera une année particulière ayant bousculé nos modèles sanitaires, économiques et sociaux. Soyons solidaires envers les personnes les plus fragiles et isolées. Ayons tous A CŒUR de soutenir nos acteurs économiques locaux en privilégiant dans les mois à venir nos commerçants, restaurateurs et artisans pour leur permettre de surmonter cette crise !
Nous vous souhaitons, malgré tout, de passer de belles fêtes et une meilleure année 2021, avec Passion et Cœur !
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Alexia GABEL
Le Conseil Municipal s’est réuni le 7 septembre dernier. Il s’agissait notamment d’adopter le Règlement intérieur du Conseil Municipal, document essentiel qui définit les modalités de fonctionnement des 6 années à venir. Il a été soumis à l’approbation du Conseil sans aucune concertation préalable, ce qui augure mal de la place que la municipalité entend accorder au groupe minoritaire, malgré la volonté affichée de travailler en parfaite harmonie ! Nous n’avons pas manqué de le rappeler aux deux adjoints actuels, issus de l’ancien groupe minoritaire, qui avaient regretté l’absence de concertation lors de l’adoption de ce règlement en 2014. Nous avons néanmoins pu obtenir quelques modifications, telles que le rallongement de la date de dépôt de notre texte pour l’Appariteur et celle pour les convocations aux réunions de commissions.
Autre point essentiel : les horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville au public. La volonté affichée d’élargir l’accès à ce service public de proximité est louable. Pour autant, la mise en œuvre d’une plage d’accueil les lundis soir, avec une ouverture jusqu’à 18h30, ne règle que très partiellement la question de l’accès pour les personnes qui travaillent. Nous avons émis le souhait d’une ouverture par mois le samedi matin. M. le Maire s’est engagé à étudier cette proposition.
Enfin, en point « divers » : la sécurité. La municipalité a souhaité aborder ce point en séance, faisant suite à notre courriel (adressé au maire et adjoints le 9 août), resté sans réponse, sur les interpellations que certains concitoyens nous ont adressées au cours de l’été sur les problèmes de nuisance, d’incivilités et de sécurité. Face au comportement condescendant de l’exécutif, nous avons préféré ne pas intervenir pour ne pas envenimer le débat en public. Nous avons, quelques jours plus tard, eu une invitation de la part de Monsieur le Maire pour le 07 octobre 2020 (postérieure à la date de dépôt de cet article).
Passez de belles fêtes de fin d’année, avec Passion et Cœur, auprès de vos proches !
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Alexia GABEL
Le Conseil Municipal s’est réuni le 10 juillet 2020. Des réponses ayant été apportées à notre demande d’éclaircissements et de transparence au sujet des malversations financières au sein du GAMJSAL (Groupement associatif), nous avons pu y désigner nos 3 délégués.
Dans le souci de respecter notre engagement à œuvrer pour l’intérêt général, nous sommes présents dans toutes les commissions thématiques installées. Nous avons ainsi pu participer aux premières réunions de travail en matière d’environnement, de santé, de culture, de sécurité, de bien vivre ensemble ou d’animations…
Force est toutefois de constater que, dans tous ces domaines, l’été s’est malheureusement avéré bien compliqué à Marlenheim, perturbant la tranquillité des concitoyens. Soirées agitées, nuisances sonores, comportements inappropriés, dégradations ou autres incivilités… quand, pour certains, animation se transforme en agitation face à une municipalité bien désemparée !
En cette reprise, où le contexte sanitaire et économique est toujours aussi peu encourageant, l’anticipation et une meilleure organisation pour prendre en compte ces nouveaux comportements sont plus que jamais nécessaires : être à l'écoute de tous les Marilégiens dans l'esprit participatif et collaboratif tel qu'annoncé durant la campagne électorale par l'équipe sortante et, le cas échéant, faire preuve de plus d'autorité. Notre groupe veillera à ce que des actions soient rapidement mises en oeuvre dans un souci de bien-vivre ensemble, afin qu'il soit mis fin à de tels agissements.
Bonne rentrée à tous et... prenez soin de vous !
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Alexia GABEL
Les 6 élus de la liste « Marlenheim avec Passion et Cœur » tiennent à remercier les électeurs qui leur ont accordé leur confiance lors de ces élections, fortement perturbées par la crise sanitaire. Un merci particulier aux colistiers qui se sont engagés à nos côtés pour défendre le projet « Et si nous réinventions la démocratie à Marlenheim ».
Seules 70 voix manquaient à notre liste pour remporter ce scrutin…
Nous aurons à cœur de défendre l’intérêt général et saurons faire entendre notre voix pour le respect des valeurs qui nous animent : écoute, transparence et respect.
Le Conseil Municipal s’est réuni le 9 juin 2020 pour définir la composition des commissions et désigner des représentants dans divers organismes. Notre groupe d’élus sera représenté dans toutes les commissions.
Avant de désigner nos 3 délégués au GAMJSAL (Groupement associatif), nous avons toutefois demandé des éclaircissements, compte tenu du manque de clarté et de transparence dans la gestion financière du groupement.
Nous avons voté contre l’augmentation de l’enveloppe dédiée aux indemnités du maire et des adjoints, s’agissant d’une charge nouvelle pour nos concitoyens. Malgré le maintien du niveau des indemnités en place sous l’ancienne municipalité, l’enveloppe globale augmente. Une part importante des compétences étant prise en charge par la Communauté de Communes, la création d’un poste supplémentaire d’adjoint n’est pas justifiée et ressemble davantage à un accord électoral pour répondre à l’exigence de l’ancienne opposition de disposer de 2 postes d’adjoints.
Jean-Marc WENDLING, Sophie WEBER, Thomas ROSSI, Christelle EBERLE SCHULER, René GROLLEMUND, Alexia GABEL
1, Place du Maréchal Leclerc
67520 Marlenheim
Téléphone : 03.88.59.29.59
Télécopie : 03.88.59.29.50
mairie@marlenheim.fr
Lundi: 8h - 12h et 14h - 18h30
Mardi et mercredi: 8h - 12h
Jeudi et vendredi: 8h - 12h et 14h - 17h