MENUMENU

Les grands événements culturels

 

La fête des vendanges

Depuis 1967, Marlenheim vit chaque 3ème dimanche d’octobre au rythme de la Fête des Vendanges. Il s’agit alors pour une centaine de bénévoles de participer à l’un des plus grands rendez-vous festifs de notre bourg.

Dès l’aube, le marché annuel s’installe alors que les habitants sont encore endormis. Puces, brocante et autres exposants s’activent pour découvrir leurs emplacements et monter leurs stands afin d’accueillir les premiers clients qui sillonneront les rues dès 8 heures du matin.

A partir de 14 heures, les vendangeurs rentrent des vignes en fanfare et en musique pour presser le raisin sur le Parvis de l’Hôtel de Ville où les nombreux badauds peuvent goûter et à volonté, le jus de raisin qui coule du pressoir. Parallèlement, Marlenheim vibre au son des différentes animations musicales et folkloriques.

Dans la Salle des Roseaux, l’Exposition de Fruits et Légumes proposée par l’Association Arboricole de la Vallée de la Mossig, permet au public de découvrir tous les produits de la terre récoltés en automne.

Tout au long de la journée, les badauds peuvent se restaurer aussi bien dans les rues, que la salle des sports “Les Roseaux” ou dans les différents restaurants.

 

Le mariage de l’Ami Fritz

Au fil des décennies, cette manifestation s’est imposée comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle estivale alsacienne. Pendant quelques heures, vous vous retrouverez au centre d’une noce rurale du milieu du XIXème siècle, selon les règles et les coutumes de l’époque.

Le 14 août, Fritz vous invite à profiter de ses “derniers moments de liberté” pour l’enterrement de sa vie de garçon. Vous aurez alors l’occasion de flâner dans les rues de Marlenheim tout en découvrant les stands des artisans du Marché de l’Artisanat et du Terroir. A la tombée de la nuit, un magnifique feu d’artifices viendra saluer les futurs jeunes mariés.

Le 15 août, le mariage de Fritz et Suzel se déroule dans le respect de la tradition. Les invités se réjouissent de pouvoir accompagner nos deux jeunes mariés dans les rues de Marlenheim et d’être les témoins de leur bonheur.
Toute la ville vibre alors au son de la noce. Badauds et commerçants se retrouvent à nouveau pour une journée forte en émotions.

Pour mieux vous imprégner de cette ambiance, n’hésitez pas à visiter le Mariage-ami-fritz.fr.

 

Les Nuits Théâtrales de Marlenheim

 

Les Nuits Théâtrales de Marlenheim proposent, tous les deux ans, en alternance avec le Salon Régional de l’Alsatique, de ressusciter un événement du riche passé de la commune.

L’objectif est triple :

  • fédérer les forces vives de la commune dans un projet qui mobilise près d’une centaine de personnes, toutes compétences confondues
  • enseigner l’histoire de leur région à des spectateurs potentiellement intéressés par elle
  • produire un véritable événement culturel, accessible à un large public, certes, mais dégageant en même temps du sens : il s’agit ici de théâtre, et pas seulement de spectacle

Lien site internet des Nuits Théâtrales de Marlenheim : cliquez ici
Lien page Facebook des Nuits Théâtrales de Marlenheim : cliquez ici

 

Le Salon du Livre Asiatique et Jeunesse

Peu de Régions peuvent prétendre posséder un patrimoine de plus de 100.000 livres. L’Alsace continue cependant d’éditer quelque 3000 titres chaque année! L’édition régionale est donc bien vivante. Pour preuve: une nouvelle fois, Marlenheim a donné rendez-vous, les 5 et 6 avril 2014, aux amateurs des alsatiques.

Depuis le premier Salon, tenu en 1992, rigueur et passion sont les maîtres mots des organisateurs. Par leur persévérance, ils ont réussi à créer une des premières manifestations du livre en Alsace et, sans nul doute, la « référence » dans le domaine de l’Alsatique. La douzième édition, toujours aussi riche, a accueilli près de 80 exposants spécialisés sur 3 000 m2 de surface couverte.

Seul Salon spécialisé dans ce domaine, son ambition reste d’apporter une contribution significative à la création et à la diffusion la plus large possible, des ouvrages traitant de notre province. Il concourt également à la promotion de l’ensemble des métiers qui s’attachent directement ou indirectement à son objet ou encore à ses thèmes généraux.

Le Salon 2014 s’est articulé autour de « l’amitié franco-allemande », thème illustré sur l’affiche du salon, réalisée par les élèves du Collège Grégoire de Tours de Marlenheim.

L’ambition de la Ville de Marlenheim est d’offrir une véritable fête du livre, expression de la créativité et du dynamisme des deux départements du Rhin car “sans lecteurs, il n’y a pas d’éditeurs ; sans éditeurs, il n’y a pas d’auteurs ; et sans auteurs, il n’y a pas d’identité régionale”

Les organisateurs souhaitent promouvoir les “bons et beaux livres” sur l’Alsace, cette grande manifestation leur donnant l’occasion, tous les deux ans, de distinguer, par le “Prix du Salon de l’Alsatique” les plus beaux livres de l’année.

Mais les expositions, les animations, la table ronde… ne doivent pas faire oublier l’essentiel, à savoir, permettre aux visiteurs d’aller à la rencontre des éditeurs, des libraires, des Sociétés d’Histoire, des auteurs et illustrateurs…

Commune de
Marlenheim

1, Place du Maréchal Leclerc
67520 Marlenheim
Téléphone : 03.88.59.29.59
Télécopie : 03.88.59.29.50
mairie@marlenheim.com

Horaires de l'accueil

Lundi, mardi et mercredi: 8h - 12h
Jeudi et vendredi: 8h - 12h et 14h - 17h