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Pièces d’identité

Informations pratiques

  • Le dépôt des dossiers de carte d’identité et de passeport s’effectue uniquement sur rendez-vous en ligne ou par téléphone au 03 88 59 29 59.
  • Présence obligatoire de la personne faisant l’objet de la demande y compris les mineurs.
  • Assurez-vous d’avoir un dossier complet : Cerfa complété ou pré-demande sur le site de l’ANTS avec l’ensemble des pièces justificatives.
  • La photo d’identité doit dater de moins de 6 mois être conforme aux normes.
  • Les pré-demandes en ligne ne sont valables que 6 mois.

Tout dossier incomplet ne pourra être enregistré. Vous devrez alors prendre un nouveau rendez-vous sur la plateforme dédiée.

Les dossiers sont à déposer dans une des communes équipées d’un dispositif de recueil.

Pour connaitre les disponibilités de RDV des communes équipées d’un dispositif de recueil, vous pouvez vous rendre sur le site www.rendezvouspasseport.ants.gouv.fr.

Le retrait des titres d’identité se fait sans RDV après réception du SMS aux horaires d’ouverture de la Mairie, en privilégiant le

  • lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 12h,
  • jeudi de 14h à 17h,
  • vendredi de 16h30 à 17h.

La présence des personnes âgées de 12 ans et plus est obligatoire pour tout retrait de titre d’identité (vérification des empreintes dès l’âge de 12 ans).

Les anciens titres doivent obligatoirement être restitués au retrait des nouveaux titres.

Tout titre non retiré par son titulaire dans un délai de 3 mois dès la réception du SMS ne pourra plus être remis et sera détruit.

Carte nationale d’identité

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française dès lors qu’elle est en cours de validité.

Depuis le 1er janvier 2014, la validité des cartes d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les majeurs uniquement. La durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est de ce fait passée de 10 à 15 ans. Si vous souhaitez voyager à l’étranger, il est toutefois vivement conseillé de se renseigner sur www.diplomatie.gouv.fr pour vérifier si le pays où vous séjournez accepte ce titre.

Les cartes nationales d’identité délivrées à des personnes mineures ne sont pas concernées par la prolongation des 5 ans et sont valables 10 ans.

Depuis le 1er janvier 2021, la durée de validité des nouveaux formats de cartes d’identité est de 10 ans.

La demande de carte d’identité est à déposer dans une des Mairies équipées d’un dispositif de recueil

  • Le dépôt des demandes de cartes d’identité s’effectue uniquement sur rendez-vous en ligne sur la plateforme dédiée ou par téléphone au 03 88 59 29 59.
  • Il est conseillé de faire une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr ou de récupérer au préalable le formulaire Cerfa disponible en Mairie. La pré-demande est valable 6 mois.
  • Rassemblez les pièces justificatives à rapporter avec la demande.
  • Le justificatif de domicile est à présenter en original.
  • La photo d’identité doit dater de moins de 6 mois et être conforme aux normes.

Tout dossier incomplet ne pourra être enregistré. Vous devrez alors prendre un nouveau rendez-vous sur la plateforme dédiée.

Le mineur doit être présent et accompagné de son représentant légal lors du dépôt de la demande de carte d’identité, et ce peu importe son âge. La prise d’empreintes est obligatoire à partir de 12 ans au dépôt et au retrait de la pièce d’identité.

Pour tout cas particulier : veuillez prendre contact avec la Mairie.

Rendez vous sur le site du Service Public pour plus de renseignements (première demande, carte d’identité perdue, carte d’identité pour mineur…).

Passeport

La durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs. La demande de passeport est à déposer dans une des Mairies équipées d’un dispositif de recueil.

  • Le dépôt des demandes de cartes d’identité s’effectue uniquement sur rendez-vous en ligne sur la plateforme dédiée ou par téléphone au 03 88 59 29 59.
  • Il est conseillé de faire une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr ou de récupérer au préalable le formulaire Cerfa disponible en Mairie. La pré-demande est valable 6 mois.
  • Rassemblez les pièces justificatives à rapporter avec la demande.
  • Le justificatif de domicile est à présenter en original.
  • La photo d’identité doit dater de moins de 6 mois et être conforme aux normes.
  • L’achat du timbre fiscal peut se faire sur le site www.timbres.impots.gouv.fr.

Tout dossier incomplet ne pourra être enregistré. Vous devrez alors prendre un nouveau rendez-vous sur la plateforme dédiée.

Le mineur doit être présent et accompagné de son représentant légal lors du dépôt de la demande de passeport, et ce peu importe son âge. La prise d’empreintes est obligatoire à partir de 12 ans au dépôt et au retrait du passeport.

Pour tout cas particulier : veuillez prendre contact avec la Mairie.

Rendez vous sur le site du Service Public pour plus de renseignements (première demande, passeport perdu, passeport pour mineur…).

NB : Pour des raisons de sécurité, tout passeport non retiré par son titulaire dans un délai de 3 mois sera retourné au lieu de délivrance et détruit.

En cas de perte : la déclaration de perte se fait auprès de la Mairie lors du dépôt de la demande.

En cas de vol : la déclaration de vol se fait auprès de la Gendarmerie. Désormais, il est possible de d’acheter les timbres fiscaux en ligne et de les recevoir par courriel ou SMS en vous connectant sur le site www.timbres.impots.gouv.fr.

Autorisation de sortie du territoire

Depuis le 15 janvier 2017, tout mineur qui voyage à l’étranger sans être accompagné d’un adulte titulaire de l’autorité parentale, doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire. Le décret n°2016-1483 du 2 novembre 2016 et l’arrêté du 13 décembre 2016 fixent ces modalités d’application qui concernent tous les déplacements de mineurs à l’étranger y compris ceux organisés dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs. Dans un contexte international marqué par des départs de Français – dont certains mineurs – vers des zones de conflits, le Parlement a souhaité établir un dispositif d’autorisation préalable à la sortie du territoire français des mineurs (article 49 de la loi n°2016-731 du 3 juin 2016, codifié à l’article 371-6 du code civil).

Dans le cadre d’un voyage à l’étranger, le mineur doit être muni :

  • de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport),
  • d’une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l’autorité parentale,
  • de la photocopie du titre d’identité du responsable légal ayant signé l’autorisation de sortie.
  • L’utilisation du passeport seul n’est plus considéré comme suffisante.
  • L’autorisation de sortie du territoire est exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.

Ce nouveau dispositif vient compléter les mesures judiciaires (interdiction de sortie du territoire) et administrative d’urgence (oppositions à la sortie du territoire) permettant d’éviter un éventuel départ à l’étranger.

Attention, il est inutile de se déplacer en Mairie ou en Préfecture pour remplir l’attestation !

Le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur www.service-public.fr.

En cas de fausse déclaration, le signataire de l’autorisation s’expose aux sanctions des articles 441-6 et 441-7 du Code Pénal.