Comment laver et sécher un masque réutilisable

 

Face à la pénurie de masques de protection FFP2 et de masques chirurgicaux, dont les dotations sont prioritairement affectées aux personnels soignants, des initiatives variées se sont développées pour fabriquer des masques qui sont appelés ALTERNATIFS ou BARRIERE.

L’AFNOR et l’ANSM précisent que ces équipements ne constituent ni des équipements de protections individuels, tels que les masques FFP2, ni des masques chirurgicaux. Ils ne peuvent donc en aucun cas être utilisés par le personnel de santé.

Les masques barrières ont pour ambition d’apporter une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation sociale.

Retrouvez les consignes sanitaires sur le site du Gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Un masque en tissu fait maison assure-il une protection efficace ?

Les masques sont constitués d’une ou plusieurs bandes de tissu. Ils sont non normés et non évalués ce ne sont pas des masques prévus pour se protéger contre une exposition à un risque biologique.

Cependant, ils peuvent répondre à un besoin pour des personnes non directement exposées, en complément de l’application stricte des gestes barrières.

Il est important de souligner que ces masques doivent être changés très régulièrement,  idéalement toutes les 4 heures et à chaque sortie.

Lavage et séchage

Il est indispensable de laver votre masque avant sa première utilisation.

Le cycle complet de lavage (mouillage, lavage, rinçage) doit être de 30 minutes minimum avec une température de lavage de 60°C.

Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques barrières ne doivent pas sécher à l’air libre, il est préférable d’utiliser un séchoir et de nettoyer les filtres du sèche-linge (et se laver les mains après). Dans tous les cas, les masques barrières doivent être séchés complètement (c’est-à-dire toutes les couches à cœur), voire sur-séchés.

Une inspection visuelle (avec des gants de protection ou des mains lavées) doit être réalisée après chaque cycle de lavage. En cas de détection de tout dommage du masque barrière (déformation, usure…), le masque barrière doit être jeté.

Sources : DIRECCTE – AFNOR

Commune de
Marlenheim

1, Place du Maréchal Leclerc
67520 Marlenheim
Téléphone : 03.88.59.29.59
Télécopie : 03.88.59.29.50
mairie@marlenheim.fr

Horaires de l'accueil

Lundi: 8h - 12h et 14h - 18h30
Mardi et mercredi: 8h - 12h
Jeudi et vendredi: 8h - 12h et 14h - 17h